Press "Enter" to skip to content

Counter Strike 1.6 – présentation de ce jeu phare

Counter Strike, qui signifie en français « contre-attaque », est un jeu de tir à la première personne multijoueur en ligne, jouable avec le clavier et la souris. Il est particulièrement basé sur le jeu d’équipe. Sa première version a vu le jour en 1999. Depuis lors, de nombreuses versions se sont apparues dont Counter Strike 1.6 en 2003. Le jeu évoque l’affrontement entre une équipe de terroristes et d’antiterroristes, composée de 8 personnages, le long de multiples manches ou rounds sur une carte de jeu ou map, limitée en trois dimensions. Chaque manche dure environ cinq minutes. Le but principal du jeu consiste à ce que les joueurs accumulent des points en réalisant les objectifs de la carte de jeu, en éliminant leurs adversaires. On fait gagner l’équipe ensemble. À la fin de la manche, si l’une des équipes ne gagne pas directement, celle qui n’a pas pu finir ses objectifs perd par élimination.

e-sport-counter-strike-1-6-jeutu.comTrois types d’armes sont disponibles telles que les « Armes principales » comme les fusils, les fusils à pompe, les mitraillettes et les mitrailleuses) ; les « Armes secondaires » telles que les pistolets ainsi que les « Armes de corps à corps » à savoir le couteau. Le joueur n’a pas droit qu’à une arme de chaque catégorie à la fois mais il peut le plus possible d’éléments d’équipement (gilets de protection en kevlar, grenades, kit de désamorçage, lunettes de vision nocturne…) Certaines d’entre elles sont susceptibles d’être servis dans des missions spéciales.

A la différence des jeux de tir multijoueurs, à base de deathmatch, quand un joueur est tué, il ne peut pas se ressusciter immédiatement et n’aura aucun contact avec les personnages vivants, il faut attendre le début de la manche suivante.

Les détails du jeu

Quatre scénarios forment cette version dont les plus adoptés sont le Bombe / Désamorçage (carte de type « de_ », pour defuse) et la Libération d’otages (carte de type « cs_ », pour Counter strike), ils varient selon le type de carte. Les critères de victoire des équipes changent également suivant le scénario. Mis à part ces scénarios, de nombreux autres types de cartes sont aussi présents, vingt-deux d’entre elles sont reconnues officielles et conçues par les développeurs de renom en termes de jeu vidéo.

Depuis sa sortie en 2003, Counter Strike a reconnu plus de succès, et jusqu’à maintenant, il tient encore la tête des jeux en ligne le plus joué sur Internet. Ce jeu a également rejoint le rang des sports électroniques ou e-Sport avec StarCraft. Comme Counter Strike dispose les aspects requis pour cela, comme la concurrence, le travail en équipe,… il est logique que les joueurs ressentent une envie de compétition, d’un grand match. Depuis 2001, les pays qui détiennent la première place en compétition Counter Strike s’annoncent la Scandinavie, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni ainsi que la France. De plus en plus de matchs professionnels sont apparus et les récompenses sont augmentées. Durant de nombreuses années, il s’agit du jeu de tir à la première personne de référence des LAN-party ainsi que des compétitions internationales.

 

 

Comments are closed.