Press "Enter" to skip to content

Doom un jeu vidéo culte

Dans les années 90, le monde du jeu vidéo fut bouleversé par l’arrivée de Doom. Il marquait le début des jeux de type FPS ou First Person Shooter, comme Dishonored (voir un article dessus ici), Call of Duty, Far Cry Animal… Son ambiance gore captivait énormément de jeunes pour qu’il devient le jeu culte de cette époque. Il a inspiré les concepteurs des jeux de tir à la première personne jusqu’à nos jours notamment pour Call of Duty ou Counter-Strike. Après plusieurs année d’absence Doom revient avec un reboot éponyme en 2016.

Historique

Id Software, développeur et éditeur de Doom était fondé par trois jeunes développeurs que sont John Carmack, John Romero et Adrian Carmack. Parmi les trois, le vrai idéaliste et créateur du jeu est John Carmack. Il déclare avoir développé à partir de rien le gameplay, la fonctionnalité des armes ou l’interaction homme-objet. A partir de cette base, l’équipe d’id Software effectue une recherche sur un jeu innovateur après Wolfenstein.

En s’inspirant des films Evil Dead et d’Aliens, Carmack et Romero proposent à son équipe l’idée d’un jeu destiné à une guerre contre les démons. Ils ont mis 6 mois à concevoir puis 2 mois à développer avant d’arriver à une première ébauche du jeu.

En ce qui concerne le titre du jeu, la réplique de Tom Cruise en réponse à la question « Qu’est-ce que t’as là-dedans ? » lorsqu’il entre dans une salle de billard avec une queue de billard habillée d’une mallette, devenait un déclic pour Carmack. En effet, Cruise a répondu « Doom » ce qui veut dire « votre perte ». C’est de là qu’est venue la dénomination du jeu Doom devenu culte.

Après avoir franchit plusieurs obstacles, Doom sort enfin pour la première fois le 10 décembre 1993 en ligne sur un serveur de l’université de Wisconsin. Dès lors Doom connait un succès colossal dans le monde avec plus de 10 millions de téléchargement.

doom-jeu-culte

Le parcours de Doom

Après le Doom premier du nom en 1993, on a vu survenir une série successive de ce jeu. Doom II : Hell on Earth est sorti en 1994 suivi de plusieurs extensions comme Final Doom de 1996. Au début le jeu est destiné au PC sous DOS mais au fur et à mesure de sa popularité id Software décide d’élargir le marché sur d’autres plates-formes. En 1997, la licence devient libre au grand public. Les fans s’amusaient alors à apporter des améliorations et à modifier le code source.

En 2004, l’aventure du jeu continue avec Doom 3. Un an après, un film du même nom est sorti. En ce moment on entend parler du retour spectaculaire du légendaire Doom dans un reboot. Le jeu revient dans son concept original mais avec des améliorations considérables sur le graphique et le gameplay. Ce nouvel opus sort en France le 13 mai 2016.

Le massacre, le sang coulant à flot, le tir à la première personne sont encore bien représentés dans ce remake de Doom. Les nostalgiques pourront revivre leurs aventures gores dans ce nouveau jeu emblème des FPS.

Comments are closed.