Press "Enter" to skip to content

Test du jeu Xbox one : Cuphead

Si de nombreux titres viennent étoffer le plaisir de jeu face aux joueurs de par le monde, quelques titres sortiront indubitablement du lot. C’est exactement le cas de Cuphead qui est, pour le moment, annoncé sur les deux plateformes de Microsoft à savoir la XBOX ONE et PC. D’ailleurs, les promesses de ce titre en fait un concurrent solide pour le titre du meilleur jeu indépendant de l’année. Bien que la date de sortie officielle n’ait pas encore été divulguée, la version bêta est déjà disponible pour de premiers tests.

Présentons-le d’abord

Le titre Cuphead est le chef d’œuvre du Studio MDHR qui sortira pour l’année 2017. Le genre annoncé est l’action et bien sûr, tout se focalisera sur une ambiance de dessins animés classiques. C’est sur une plateforme 2D que tout se passera et les joueurs incarneront soit Cuphead soit Mugman. On pourra alors évoluer et apprécier le jeu qui s’est inspiré des cartoons des années 30. Le but sera de traverser à chaque fois un Nouveau Monde afin d’obtenir de nouvelles armes. Apprendre de nouvelles attaques tout en découvrant de nouveaux secrets sera aussi de rigueur. C’est un titre au shoot’em un tantinet nerveux qui ravira tout un chacun. Tous les joueurs de n’importe quel niveau seront alors ravis de s’adonner à cette aventure ludique et jamais ennuyante.

Un hommage aux dessins animés

C’est depuis la gamescom 2015 que la première version de ce jeu a été divulguée au public. Cet hommage aux cartoons des années 30 ne se focalisait alors que sur les combats de boss ce qui biaisait grandement le côté charmant et la finition impeccable du jeu. Ces critères ont, quand même, été bien entendu par les développeurs qui ont mis la main à la patte afin de sortir des nouveautés lors de l’E3 2016. Ce qui démarque le jeu c’est son côté visuel parfaitement exécuté reprenant le style des dessins animés comme la première version de Mickey ou encore Popeye. Même si les niveaux sont assez classiques, le rendu final des ennemis offrira l’interaction donnant naissance à un univers des plus charmants. La bande-son est aussi au rendez-vous et fidèle au concept puisque le jeu sera agrémenté de musiques et de bruitage tout droit venu du siècle dernier.

cuphead_xbox_one-test

Toujours charmant

Bien évidemment, les combats contre les différents boss sont toujours à l’ordre du jour et la difficulté est bel et bien présente. D’ailleurs, même les joueurs les plus chevronnés en viendront difficilement à bout. Bien sûr, il sera possible de coopérer pour ainsi simplifier cette tâche, mais même de cette façon, il sera toujours difficile de le faire. Revenant aux premiers concepts des jeux vidéo, afin de mettre les bosses à terre, il sera important de connaitre leurs patterns. Bien sûr, les phases de plateformes ressentiront aussi cette difficulté ce qui est une bonne chose, car un tel travail se limitant à une succession de boss aurait été du gâchis. Lors des séquences de jeux, les ennemis surgiront de partout et la concentration sera de rigueur afin de progresser à coup de sauts et de dash.

Comments are closed.